Les ANIMATIONS B.I.P. centrées sur la santé affective des enfants proposées par iKi iKi .
Clé en main ou sur-mesure, nos animations mettent l’art, la culture et le ludique au service de la santé affective des plus jeunes.
Cette approche polyvalente, originale et non-institutionnelle favorise le lien, l’écoute, l’échange, la confiance et l’implication naturelle de chacun.
Notre objectif : Rassurer ! Rendre accessible au plus grand nombre ces sujets parfois difficiles à aborder, inquiétants.
Elles s’adressent :
- aux enfants,
- aux parents
- aux familles.
Nous utilisons nos outils ou co-créons ces animations avec l’équipe et les parents et les enfants, en fonction des besoins de la structure nous contactant.
Nos animations peuvent être sur le temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
Pour l’Éducation Populaire ou pour l’Éducation Nationale.
LES AVANTAGES de nos animations !
Nos outils et notre approche
Nos outils originaux, polyvalents et rassurants ainsi que notre approche artistique, culturelle et ludique :
- favorisent l’expression libre, créative et singulière ainsi que la prise de parole et les échanges.
- favorisent la transmission grâce au plaisir ainsi que la participation collective.
- augmentent l’impact.
- facilitent l’accès à ces sujets sensibles.
- sont adaptables aux besoins des publics.
- sont adaptés à chaque tranche d’âge.
Des intervenants professionnels
Nos intervenants sont des professionnel.le.s formé.e.s à la prévention des violences sexuelles et sexistes, à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, a la sexothérapie, ainsi qu’au public enfant et parent !
Ils sont les ambassadeurs d’iKi iKi et du projet B.I.P.
Leurs points forts :
- Ressources spécialisées
- Organisation et animation
- Création d’animation sur-mesure selon vos besoins
- Implication et réflexion avec les équipes pédagogiques et parentales.
Co-créer avec VOUS!
Et oui, la co-création avec vous est un important avantage de nos animations.
La participation collective est essentiel, autant dans nos interventions avec les enfants, qu’avec les parents et vous, les équipes pédagogiques.
C’est votre terrain. Vous êtes le lien avec votre public et ses besoins.
Vos points forts :
- connaissance du public
- Relation de confiance
- Proximité
- Disponibilité et écoute des besoins du public avant et après l’animation.
Notre CATALOGUE d’animations spécial Santé affective pour la rentrée !
PARCOURS ARTISTIQUE
-
ANIMATION “Il était une fois…” Une fresque dégenrée pour déranger les clichés :
Oh le joli conte que voilà! Mais celui-ci ne demande qu’à être bousculé, remis en question voir même totalement réécris! Ensemble, imaginons-le et dessinons-le au goût du jour, loin des clichés dépassés! Pensons nos héros et héroïnes autrement! Inventons ensemble des contes modernes et illustrons-les. Poussons nos cerveaux qui adorent les clichés culturels afin d’aller chercher d’autres représentations possibles des héros de cette histoire, d’autres rôles, d’autres choix, d’autres aventures…
- Réflexion collective autour des stéréotypes de genre et leur représentation graphique.
- Liberté d’exprimer son genre
- Égalité fille/garçon
- Muscler son esprit créatif et combattre les clichés de genre !!!
-
ANIMATION “Dessin dégenré pour déranger les clichés”:
Jeux de dessin pour parler de l’égalité fille/garçon en classe ou en atelier extra-scolaire. C’est les stéréotypes culturels et les clichés genrés des représentations dans l’art et la culture que l’on vient observer et questionner. Afin d’apprendre à prendre le temps d’en proposer d’autres dans nos dessins, dans nos histoires.
Chacun prend le temps, d’inventer un personnage et le dessiner autrement, de penser a quelqu’un de son entourage trop peu représenté dans les livres .
Un atelier d’1h15 ayant pour objectifs :
- Réflexion collective autour des stéréotypes de genre et leur représentation graphique.
- Liberté d’être soi, d’exprimer son genre
- Égalité fille/garçon
- Muscler son esprit créatif et combattre les clichés de genre !!!
PARCOURS LUDIQUE
-
ANIMATION “Jeux et bienveillance” :
Un animation qui se passe en 2 ou 3 temps .
Dans un premier temps : ON JOUE et ON S’AMUSE autour de nos jeux :
Nous vous en proposons quatre. Chacun travaillant des notions différentes de la santé affective. A vous de choisir un ou plusieurs de ces jeux.
- La Fabrique a Robots : Travaille l’importance du collectif, de la diversité des compétences de chacun, et la communication
- L’École des petits Monstres : Aborde la différence, l’empathie, et les émotions.
- Bienvenue au Far West : Aborde l’injustice, le harcèlement, la recherche de solution, l’empathie, le pouvoir individuel, et la force du collectif.
- Planète rose – planète bleue : C’est l’égalité fille/ garçon qui est abordée, Réfléchir sur nos ressemblances et nos différences, avancer ensemble.
Pourquoi Commencer par s’amuser ?
- pour que les enfants y prennent un plaisir réel.
- pour que les échanges soient 100% naturels et libres. Qu’ils laissent de côté leurs postures d’élèves ou d’enfants obéissants.
- Pour passer par l’expérimentation et la manipulation.
- Pour que l’envie d’y rejouer et de le partager soit favorisée.
Dans un Second temps : ON SE RACONTE CES JEUX et ON ECHANGE.
Nos jeux deviennent alors supports pédagogiques. Naturellement, les enfants nous racontent leurs expériences et reflexions a travers ces jeux. Ils en viennent à aborder eux même de grands sujets et questionnement de leur quotidien et relations aux autres. Ce temps d’échange permet alors d’aborder les questions de la diversité, des compétences individuelles et complémentaires, la force de la différence, l’empathie, les émotions, l’égalité fille-garçon, l’injustice, la gestion des conflits, la force du collectif, le harcèlement, la recherche de solution. Tout dépend du jeu choisi avec lequel nous avons jouer.
Dans un Troisième temps si vous le désirez : A VOUS DE CRÉER VOTRE JEU !
Accompagnés par un auteur de jeu professionnel, nous proposons aux enfants ou famille de créer leur propre jeu de société. A eux d’imaginer leur stratégie, leurs règles , leurs missions, leurs personnages, leurs univers. Et si c’est dans l’objectif d’aborder reflexion citoyenne, égalité et bienveillance c’est encore mieux.
Ensuite, nous les accompagnons a réaliser artistiquement et graphiquement ce jeux : illustration des cartes, des personnages, des décors, …
PARCOURS CULTURE ET MÉDIA
-
ANIMATION “SPLASH HISTOIRE” spécial Santé affective des enfants :
Les ateliers SPLASH HISTOIRES sont des temps de découverte d’histoires et livres illustrés à partir de 3 ans. Nous choisissons des histoires abordant les notions d’amitiés, d’abris, d’égalité fille-garçon, de genre, d’amour, de famille, d’exclusivité, d’inclusion … c’est l’occasion d’échanger avec les enfants autour de ces sujets, de les écouter et pourquoi pas d’apprendre à dessiner et de découvrir les arts plastiques aussi.
-
ANIMATION “SMACK BOX” :
Une boîte aux lettres spéciale s’installe dans vos locaux. C’est la SMACK BOX ! Elle est a disposition des enfants qui peuvent y glisser toutes leurs questions, aventures et secrets concernant les amitiés, l’amour, le corps qui grandit, les émotions qui débordent, les joies, les peines, grandir, les bébés, les filles, les garçons, les règles, la puberté… tout ce qu’ils veulent savoir. ou même tous ce qu’ils vivent et ne comprennent pas totalement. Ils peuvent aussi y glisser leurs maux, y confier leurs secrets. Cette boîte aux lettres est pour eux.
Nous , nous sommes au bout, et nous passerons avant chaque vacances scolaires recueillir leurs mots et lettres. Ensuite, nous créons pour eux un petit magazine qui répondra à l’ensemble de leur questionnement, sans jamais les citer. ils recevront leurs petits journal ” SMACK special santé affective” à eux, adapté sur mesure à leurs besoins.
PARCOURS PARENTALITÉ
-
ATELIER “Sensibilisation à l’éducation non genrée”:
un atelier de reflexion entre parents ou en famille autour de l’éducation non-genrée: des échanges informels, des ateliers artistiques, des jeux, des lectures, de la ressource…
Pour que vous preniez le temps de redéfinir vos propres choix éducatifs, mais aussi vos rôles en tant que père ou en tant que mère, de réfléchir à comment défendre l’égalité fille-garçon dès le plus jeune âge, montrer l’exemple, équilibrer les rapports familiaux, ouvrir pour vos enfants les possibilités d’être eux-même.
-
ATELIER “Sensibilisation au développement psycho affectif de l’enfant” :
Mais que signifie la santé affective des enfants ? L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Comment répondre à toutes leurs questions ? est ce que mes réponses ne risquent pas de l’inciter ? Est ce que c’est le bon moment ? Peut-être qu’il vaut mieux attendre ? Je risque de lui faire peur ? Est ce que c’est normal que mon enfant fasse ceci, demande cela ?
Difficile de se faire confiance , de trouver les mots…
Nous vous proposons un temps d’échange pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes concernant l’accompagnement de vos enfants sur toutes ces questions relatives à leur santé affective. Informer pour protéger oui ! mais quelles informations? comment ? à quel âge ?
Nous vous proposons un tour d’horizon du développement psycho-affectif des enfants. Ce qui est “normal” ou non. Ce qui est adapté, a quel âge. Où trouver des resources. Où trouver de l’aide en cas de problème. Le tout tranquillement et sans jugement