Des réponses ludiques pour une santé affective, bienveillante et colorée, des enfants et des ados.
Mettre l’art, la culture et la ludo-pédagogie au service de la santé affective des enfants.
B.I.P. signifie Bavarder. Imaginer . Panser.
Nous proposons une approche originale, bienveillante et créative de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle adaptée à chaque tranche d’âge, de l’enfance à l’adolescence.
Notre principe : mettre l’art, la culture et le ludique au service de la santé affective des plus jeunes afin de proposer un accès bienveillant, rassurant et participatif à ces questions parfois sensibles à aborder.
A travers :
- la création d’outils et de supports Ludo pédagogiques et artistiques
- d’animations clés-en main ou sur-mesure
- des formations et ateliers de sensibilisation
L’association invite les enfants, les ados, leurs parents et les professionnels à s’exprimer, échanger et créer ensemble.
L’association favorise ainsi l’apprentissage et la transmission par le plaisir et encourage l’accessibilité à tous à une éducation de qualité.
UN CONSTAT ALARMANT
Le problème en quelques chiffres :
- 3 séances minimum d’Education aux relations affectives et à la sexualité sont inscrites au programme de l’éducation nationale dès le CP et doivent être réalisées par des professionnels formés à ces questions. Seulement 13% sont réalisées en niveau collège et lycée et se concentrent essentiellement sur l’aspect biologique. (Sources : enquête noustoutes.org)
- Inégalité fille/ garçon : les filles sont systématiquement plus touchées par les inégalités quelles qu’elles soient (économique, sociale, qualité de vie). Elles sont 1,5 à 2 fois plus harcelées que les garçons, sur internet ou dans l’espace public. Selon l’unicef, les filles prennent conscience de cette différence dès la pré-adolescence et commencent à restreindre leur liberté d’être afin de se protéger.
- Le harcèlement concerne 12 % des élèves de primaire et 10 % des élèves de collège.
- L’âge médian de la première exposition à un contenu pornographique est de 12 ans.
- 1 enfant sur 10 est victime d’inceste ou comportement incestueux en France.
NOTRE RÉPONSE
une approche originale, polyvalente et non institutionnelle de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle adaptée à chaque tranche d’âge de l’enfance à l’adolescence.
Notre choix : une vision non institutionnelle axée sur l’originalité de notre offre et sur la polyvalence de nos approches :
ART / MEDIA / CULTURE / LUDOPEDAGOGIE / SCIENCES.
Nos sources d’inspiration sur lesquelles s’ancre cette vision et ce projet :
- Les arts (plastiques, graphiques et d’expression) et l’art de raconter des Histoires comme langage universel permettant la rencontre, d’aller vers l’autre afin de ne pas rester dans l’entre soi en cherchant la zone de rencontre, l’histoire commune permettant la compréhension de l’autre et favorisant les échanges et l’écoute.
- La pédagogie active, collaborative et participative passant par l’expérimentation, le mouvement, le plaisir, la manipulation, la création et la co-création pour une meilleure imprégnation d’un message et pour favoriser la transmission.
- L’importance de l’expérience ludique, du plaisir afin de favoriser l’expression personnelle, naturelle et singulière avant la posture d’élève ou d’adulte “comme il faut”. Mais aussi l’envie de rejouer, ou de transmettre et partager à l’autre son expérience.
- Respecter la liberté d’éducation et la diversité culturelle tant qu’elle s’exerce en respectant la protection, la santé et le bien-être de son enfant. Notre message principal : INFORMER c’est PROTEGER. Nous prenons soin avant tout du lien de confiance et de communication enfant/adulte afin qu’il puisse être ressource pour accompagner l’enfant à grandir.
- S’adresser à tous et favoriser les échanges entre pairs pour une meilleure transmission, un partage d’expérience et une reflexion collective.
NOS BÉNÉFICAIRES ET LEURS ATTENTES
Nos bénéficiaires :
- L’éducation populaire périscolaire et extrascolaire
- L’Education Nationale
- Les parents, les familles
- Les professionnels de l’enfance
et leurs attentes :
- animations directes et sur-mesure
- outils clé-en-main
- Formations et sensibilisations à l’éducation aux relations affectives et à la sexualité, ainsi qu’à l’utilisation des outils.
- Réponses spécialisées et adaptées à chaque âge
LES BÉNÉFICES SOCIAUX
Nous nous engageons pour :
NOS ACTIVITÉS
Elles s’axent en 3 pôles d’activités complémentaires :
- Les ÉDITIONS : jeux de sociétés ludiques avant d’être pédagogiques, des spectacles, un magazine jeunesse trimestriel, des livres…
- Les ANIMATIONS : approches polyvalentes, originales et sur-mesure pour les enfants, pour les parents et pour les familles. Utilisation de nos outils ou création d’animation en fonction des besoins de la structure nous contactant.
- Les FORMATIONS : sensibilisation à l’EVRAS adaptée à chaque tranche d’âge pour les professionnels et les parents, des ateliers, utilisation de nos outils à des fins pédagogiques…
LES ÉDITIONS
Les créations des éditions B.I.P. et iKi iKi ont un objectif principal : S’amuser et prendre du plaisir ensemble avant tout. Afin de favoriser la transmission et de pouvoir devenir des supports pédagogiques dans un second temps et favoriser les échanges.
Nos créations abordent toutes des notions liées à l’Education à la Vie Relationnelle et Affective adaptée aux enfants. Mais toujours en fond, symbolique, détournée, de manière ludique ou artistique.
- Jeux de société
- livres
- spectacles
- magazine
LES ANIMATIONS
Clé en main ou sur-mesure, nos animations mettent l’art, la culture et le ludique au service de la santé affective des plus jeunes.
Cette approche polyvalente, originale et non-institutionnelle favorise le lien, l’écoute, l’échange, la confiance et l’implication naturelle de chacun.
Notre objectif : rassurer ! rendre accessible au plus grand nombre ces sujets parfois difficiles à aborder, inquietants.
Elles s’adressent :
- aux enfants,
- aux parents
- aux familles.
Nous utilisons nos outils ou co-créons ces animations avec l’équipe et les parents et les enfants, en fonction des besoins de la structure nous contactant.
LES FORMATIONS
Afin de favoriser l’accès à une éducation de qualité à la Vie Relationnelle et Affective adaptée à chaque tranche d’âge, nous accompagnons les professionnels de l’enfance et les parents à travers des temps de sensibilisation et formation.
Notre objectif :
- fournir des ressources spécialisées
- sensibiliser à notre approche
- accompagner à l’utilisation pédagogique de nos outils.
Pourquoi ? afin qu’ils puissent, à leur tour, de manière autonome, mener des ateliers auprès des enfants et des familles et ainsi diffuser, transmettre, accompagner, informer pour protéger.
Nous proposons :
- des formations
- des conférences dessinées et gesticulées
- café / atelier “sensibiliastion”